Les chinchillas adorent les petites douceurs et friandises!!!
Ces gâteries sont utiles pour l'apprivoiser...mais toujours dans des quantités raisonnables et pas plus de 3 fois par semaine afin de ne pas perturber son transit.
Chardon Marie
Vous pouvez acheter les friandises ou les faire vous même...
- Il faut cueillir vos douceurs loin des vignes, des routes...en conclusion loin des pesticides, de la pollution... - Il faut laver votre récolte et la faire sécher complétement !!! - Il faut être certain de la plante récoltée avant de la donner à votre chinchilla...dans le doute il faut mieux s'abstenir!!!
Voici quelques friandises naturelles pour votre compagnon :
- Feuilles de Tilleul - Fleurs de Camomille romaine - Racines et feuilles de Pissenlit - Feuilles d'Ortie - Feuilles et bâtons de Menthe poivrée - Fleurs et feuilles de Mauve - Feuilles de Framboisier - Feuilles de Fraisier - Fleurs de Cactus - Feuilles de Cassis - Baies d'églantier - Fleurs de Souci - Pétales et boutons de Rose - Feuilles de Ronce - Tiges, feuilles et fleurs de Chardon marie - Feuilles de Poirier - Feuilles de Pommier - Caroube - Cranberry - Solinette (mélange graine de Lin + tourteau de Soja) - Pomme séchée - Feuilles et tiges Echinacée - Fenouil doux - Feuilles de Mûrier - Feuilles et brindilles de Noisetier - Feuilles de Topinambour - Feuilles de Plantain lancéolé - Fleurs d'Hibiscus - Fleurs de Trèfle rouge....
Ortie piquante Fleurs de Souci
Certaines de ces friandises doivent être données en très petites quantités pour éviter de perturber le transit de votre chinchilla... Certaines sont bénéfiques, elles apportent des vitamines, du calcium, des minéraux... Il faut toujours se renseigner sur les propriétés des plantes avant de les distribuer à votre compagnon!!!
Vous trouvez en vente dans les jardineries, les animaleries...des barres de céréales à suspendre dans la cage : Ne jamais en donner à votre compagnon si vous tenez à lui!!!