La Cage et ses Accessoires

 

Le chinchilla a besoin d'espace pour évoluer ; la hauteur de la cage est plus importante que la largeur et la profondeur.
Pour un chinchilla adulte, la cage doit faire au minimum 80cm de haut pour 60cm de profondeur et de largeur.

La cage doit être facile à nettoyer....il faut la faire 1 fois par semaine, accessoires compris.

 

Mais, il ne faut pas oublier....plus la cage est grande, mieux c'est pour le chinchilla.

 

Vous pouvez prendre une volière, une cage spéciale "furet chinchilla" ou construire la cage....Mais surtout pas de cages à lapins, cochons d'inde, hamsters.....

 

Important : le matériel et les accessoires mis dans la cage doivent être solides, bien fixés, accessibles facilement pour le chinchilla, mais aussi pour le remplissage et le nettoyage.

 

- Il faut meubler la cage avec des étages en bois non toxique, bien fixés (Pas de Plastique car le chinchilla le ronge et en ingère donc c'est très mauvais pour sa santé).

- Mettez aussi une grosse branche d'arbre préalablement séchée (noisetier, pommier, poirier), il sera content non seulement de la ronger, mais aussi de grimper dessus.


- Il faut prévoir une cabane en inox, en céramique ou en bois non toxique que vous mettez en haut de la cage. Elle lui sert à se cacher si il a peur, à dormir pendant la journée.

 

- Une mangeoire en inox (une petite suffit) et sa fixation (comme celle des oiseaux) pour les granulés ; l'idéal est de l'attacher aux barreaux de la cage, loin du biberon pour éviter toute humidité.

 

- Prévoir un biberon en verre si pas de porte biberon sinon un en plastique fait l'affaire ; Il n'est pas nécessaire d'en prendre un grand, car l'eau doit être changée et le biberon nettoyé régulièrement pour éviter le développement de bactéries et d'algues microscopiques.
(Ne pas utiliser de bol d'eau, car le chinchilla va le renverser, ou l'eau va être souillée rapidement et peut provoquer des troubles digestifs si consommée par votre chinchilla).

- Un ratelier à foin est utile, à placer loin du biberon pour éviter toutes humidités et moisissures; mais surtout pas de boule à suspendre dans la cage ; elle est dangereuse, elle a provoqué de nombreux accidents chez les chinchillas.

- Nous nous mettons des hamacs en polaire bien accrochés dans les cages de nos chinchillas, et nous surveillons quotidiennement qu'ils ne soient pas rongés.
D'autres éleveurs déconseillent d'en mettre, par principe de précaution, donc à vous de choisir...mais si vous en mettez un, il faut surveiller que le chinchilla ne le ronge pas.
(Ne pas mettre les chinchillas dans des boules de promenade en plastique, ou flying soccer).

 

Nous déconseillons complétement les tuyaux en plastique, car le chinchilla finira par les grignoter...donc mauvais pour sa santé!!!

 

- Et enfin, un bac à sable est nécessaire, nous nous utilisons la gamelle en inox (pour les chiens) de diamètre 24cm, très pratique à nettoyer et en plus les chinchillas ne peuvent pas la ronger.
Nous déconseillons le bac à sable spécial chinchilla en plastique, vendu dans les commerces, car le chinchilla le ronge...donc dangereux pour sa santé.




Et pour finir, attention au système de fermeture de la cage, car le chinchilla est un excellent serrurier!!!!
 

Maintenant vous pouvez préparer la cage de votre chinchilla !

Vous pouvez aussi aller voir nos installations pour prendre des idées.
.

 
 



Créer un site
Créer un site